Partout dans le monde, l’intérêt pour le véganisme et son adoption augmentent, et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent d’adopter un régime alimentaire exempt de produits animaux. Souvent, la raison qui amène une personne à devenir végane ne devient qu’une des nombreuses raisons de le rester une fois que tous les avantages de ce mode d’alimentation sont connus.
QUAND LE VÉGANISME A-T-IL COMMENCÉ ?
Bonne question, mais il n’y a pas de réponse succincte ! Tout au long de l’histoire de l’humanité, des individus et des communautés ont adopté un régime alimentaire entièrement végétal pour diverses raisons. Pour nos anciens ancêtres, cela pouvait être par nécessité, tandis qu’à une époque plus récente, cela pouvait être pour des raisons religieuses, spirituelles, pratiques ou éthiques. Le mot « végétalien » a été inventé au Royaume-Uni dans les années 1940 par Donald Watson, le fondateur de la Vegan Society. Il signifiait qu’il fallait éviter les produits d’origine animale pour des raisons éthiques. Il s’agissait non seulement des produits que nous mangeons, mais aussi de ceux que nous utilisons, comme nos vêtements, nos articles de toilette et nos produits ménagers. Aujourd’hui, certaines personnes utilisent encore cette définition pour décrire leur propre véganisme, tandis que pour d’autres, la définition varie. Mais à la base, cela signifie que les gens ne mangent pas et n’utilisent pas de produits animaux.
CE QUE SIGNIFIE ÊTRE VÉGÉTALIEN
Nous avons tous des motivations différentes pour notre véganisme, et – si nous sommes honnêtes – des définitions et des limites différentes également. Par exemple, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est inacceptable de faire du mal aux animaux, mais que pensons-nous des puces de notre chien sauvé ? Que pensons-nous du fait que des médicaments vitaux soient a) testés sur des animaux à des fins légales et b) conditionnés dans une capsule de gélatine ? C’est souvent lorsque nous en arrivons à ces questions marginales que nous devons examiner notre propre conscience et faire ce qui nous semble juste, mais d’une manière générale, les végétaliens éthiques partagent la même conviction : les animaux ne sont pas à nous pour les exploiter, les blesser, les tuer et les manger.
Ce qui est bien, c’est qu’il n’y a pas de police végane pour venir nous juger et nous traîner en prison si nous nous trompons. Notre véganisme est personnel, et nous devons chacun trouver notre propre voie et nos propres limites. Aujourd’hui, des millions de personnes suivent un régime végétalien (« à base de plantes ») pour leur santé ou pour mieux protéger l’environnement. Elles peuvent se dire « végétaliennes » sans pour autant correspondre exactement à la définition du mot des années 1940, ou se dire « à base de plantes ».
Quelles sont les croyances des végétaliens ?
La définition originale des années 1940 a quelque peu changé au fil des ans. Au départ, il s’agissait du « principe de l’émancipation des animaux de l’exploitation par l’homme ». Plus tard, elle a été clarifiée comme suit : « chercher à mettre fin à l’utilisation des animaux par l’homme pour l’alimentation, les marchandises, le travail, la chasse, la vivisection et toute autre utilisation impliquant l’exploitation de la vie animale par l’homme ».
Aujourd’hui, la définition de la Vegan Society comprend les phrases suivantes : « dans la mesure où cela est pratique et possible » et « promouvoir le développement et l’utilisation d’alternatives sans animaux pour le bénéfice des animaux, des humains et de l’environnement ». Cette définition plus récente accepte que la perfection n’est pas possible et englobe un éventail plus large de raisons pour lesquelles les gens peuvent choisir de ne pas utiliser d’animaux ou de produits dérivés des animaux. Mais le véganisme peut englober encore plus de questions.
On considère que le véganisme fait partie intégrante d’un mouvement plus large de justice sociale. Non seulement la consommation d’aliments végétaliens peut améliorer la santé et protéger la planète, mais elle contribue également au démantèlement des systèmes injustes qui sévissent dans le monde entier. Ces systèmes ont pour origine la catégorisation historique des personnes et des animaux, avec une hiérarchie de valeur qui leur est attribuée. Lorsque nous examinons les problèmes dans leur ensemble, nous constatons que le véganisme n’est pas un mouvement distinct, mais une partie de quelque chose de beaucoup plus grand…
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN VÉGÉTARIEN ET UN VÉGÉTALIEN ?
En termes de régime alimentaire, les végétariens ne mangent pas la viande des animaux, y compris le poisson, tandis que les végétaliens ne mangent aucun produit animal, y compris le lait, les œufs et le miel. Bien entendu, les motivations des végétariens sont aussi variées que celles des végétaliens, et certains d’entre eux peuvent également boycotter les produits laitiers tout en continuant à manger des œufs.
QUEL EST L’INTÉRÊT DU VÉGANISME ?
Ce que nous choisissons de manger a un impact profond sur le monde qui nous entoure. Ainsi, que nous nous préoccupions des animaux, de notre santé, des rivières, des forêts et des océans, de la vie sauvage, de la prévention des futures pandémies ou de la protection de l’humanité contre la résistance aux antibiotiques, le véganisme joue un rôle très positif.