Ou faire du ski en Suisse cet hiver

Louer une bonne voiture pour partir en vacance au ski parce qu’il y a environ 200 raisons pour lesquelles la Suisse est la meilleure destination de ski en Europe. Il s’agit du nombre de domaines skiables individuels, vierges, avec de larges pistes, des half-pipes palpitants et une hospitalité légendaire.

Les meilleurs endroits pour skier en Suisse cet hiver

La domination de la Suisse en matière de ski n’est guère surprenante : ce sport y est pratiqué depuis près de 150 ans. Destination originale des sports d’hiver, la Suisse attire des gens de tous bords  depuis la fin du XIXe siècle pour son air sec et vivifiant, sa nourriture saine et ses superbes conditions sportives. Depuis Mürren, qui domine l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau dans les montagnes bernoises, la Fédération britannique de ski a organisé les premiers championnats du monde alpins de slalom et de descente en 1931. 38 ans plus tard, 007 est passé par là dans On Her Majesty’s Secret Service, avec son ennemi juré Blofeld installé dans une cachette au sommet du Piz Gloria.

Cette nation compacte possède une part disproportionnée de paysages époustouflants et d’hôtels qui combinent le confort alpin en bois avec les normes de luxe contemporaines, un design de pointe et une cuisine moderne – sans oublier les spas de classe mondiale. Que vous soyez débutant ou professionnel, en famille ou entre amis pour un week-end sportif, la Suisse dispose d’une multitude de stations adaptées : les Alpes représentent 58 % de la superficie totale du pays et 48 montagnes culminent à plus de 4 000 mètres.

Le transport est également un jeu d’enfant :

SWISS propose plusieurs vols quotidiens au départ de plusieurs aéroports à destination de Genève et de Zurich, et transporte gratuitement votre première paire de skis ou de snowboard et vos chaussures, en plus de votre franchise de bagages habituelle (sous réserve de disponibilité et à l’exclusion des tarifs pour bagages à main uniquement). La plupart des grandes stations de ski sont accessibles par l’exceptionnel système ferroviaire suisse, ce qui vous permet de profiter de vues spectaculaires en cours de route. En restant dans les trains, vous soutiendrez également l’engagement fort du pays en faveur du développement durable : avec de nombreuses stations de ski sans voiture, et en mettant l’accent sur les produits locaux et éthiques, un voyage en Suisse permet de voir de près ce que la plupart des pays devraient faire.

Où aller cette année

St Moritz, l’un des plus anciens centres de sports d’hiver au monde, avec ses 350 kilomètres de pistes traversant la vallée de l’Engadin dans le sud-est de la Suisse, innove en s’engageant à être la première station de ski au monde à utiliser exclusivement de l’eau recyclée dans ses enneigeurs d’ici 2025. Vous serez amplement récompensé par la Corviglia (2 486 m), sur le versant est du Piz Nair, qui a accueilli les épreuves de ski alpin des Jeux olympiques de 1948, ainsi que les championnats du monde de ski en 1974, 2003 et 2017.

St Moritz

St Moritz a toujours eu du succès auprès des touristes du monde entier depuis les années 1860, lorsque un hôtelier a parié avec ses clients que, même en hiver, ils pourraient profiter du soleil sur sa terrasse sans porter de veste. L’année suivante, un groupe a franchi le col du Julier et est arrivé couvert de manteaux de fourrure. Mais c’est un Badrutt sans veste qui les accueille sous un soleil radieux. Certains disent que c’est le moment où le tourisme d’hiver est né.

Séjournez sur

Art Boutique Hotel Monopol : avec sa vue imprenable sur le cœur de la ville piétonne de Saint-Moritz, cet élégant hôtel de sports d’hiver offre le seul bar sur le toit de la ville.

Davos – Vous vous sentez en compétition ?

Rendez-vous à Davos pour le Parsenn Derby, une course de descente amateur qui a lieu depuis 1924. Plus grande station des Alpes, Davos propose 58 remontées mécaniques, 300 km de pistes, 100 km de pistes de ski de fond, plus de 150 km de sentiers de raquettes et de randonnées hivernales, et deux patinoires. Avec sa voisine, Klosters, destination prisée du Prince de Galles, cette région est une destination hivernale depuis 1865. Le créateur de Sherlock Holmes est au moins en partie responsable de la popularité de cette région : un rapport humoristique de sa propre aventure de ski en 1894 par Sir Arthur Canon Doyle – il a déchiré son pantalon – a été populaire en Grande-Bretagne. Avec 100 jours de ski en hiver, Davos offre de nombreuses occasions aux personnes  contemporaines de se délecter des sports d’hiver.

Séjour

Conte précis Seehof Davos : Ce palais classique abrite le seul restaurant étoilé au Michelin de la ville, ainsi qu’un spa de 400 m2.

Mürren

L’époustouflant panorama à 360° depuis le sommet du Schilthorn, au-dessus de l’accueillant village de Mürren, englobe l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau, imposant même aux skieurs les plus rapides un moment de pause et de réflexion face à une telle magnificence naturelle. C’est ici que Sir Arnold Lunn, le légendaire skieur, alpiniste et écrivain britannique, a donné le signal de la toute première course de slalom de l’histoire du ski alpin.

 Et la vie ne s’arrête pas là :  En plus des 53 km de pistes de ski et de snowboard, les visiteurs de Mürren ont accès à 160 km de pistes supplémentaires dans la région de la Jungfrau, ce qui en fait une destination au charme rural avec un vaste réseau de pistes de ski à explorer.

Séjournez sur l’Hôtel Eiger :  Situé au milieu de ce village sans voiture, cet hôtel familial de quatrième génération offre le meilleur de la tradition suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *