Les enjeux du partage de fichiers pour les entreprises

Les transferts de fichiers entre une entreprise, ses partenaires commerciaux et ses clients peuvent présenter de nombreux défis. Aujourd’hui, les entreprises doivent prendre en charge des fichiers dont la taille, le type, le volume et le nombre d’utilisateurs ne cessent d’augmenter, tout en respectant de fortes contraintes budgétaires. Elles doivent également répondre à des exigences de sécurité et de conformité étendues, respecter des accords de niveau de service stricts et répondre à l’évolution rapide des besoins de l’entreprise.

Surmonter les 3 principaux défis du transfert de fichiers avec le transfert de fichiers géré

Dans le passé, ces défis ont pu être considérés comme des problèmes techniques, abordés avec un assortiment de technologies et de méthodes de transfert de fichiers, y compris des technologies « gratuites » comme le FTP. Toutefois, pour suivre l’évolution des besoins de l’entreprise, protéger une grande variété de données et atténuer les risques à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, les organisations ont pris conscience de la nécessité de disposer de solutions de transfert de fichiers gérées de classe entreprise. Dans ce billet, on va  explorer ces défis communs et le rôle vital que ces solutions jouent pour les surmonter.

1. Augmentation de la taille des fichiers, du nombre d’utilisateurs et des applications

L’augmentation de la taille et du volume des transferts, ainsi que le nombre croissant de connexions, sont devenus un véritable casse-tête pour de nombreuses organisations.  Les volumes de données et les tailles de fichiers énormes prolifèrent tandis que le besoin de vitesse continue de s’accélérer. Le volume des transferts de fichiers augmente de 8 à 11 % par an, tandis que la taille des fichiers augmente de 6 à 7 % par an. Pendant ce temps, la croissance du personnel informatique à plein temps associé aux transferts de fichiers ne progresse que de 1 à 2 % par an. La croissance du Big Data, l’utilisation d’applications et de plateformes cloud, l’intelligence artificielle, l’analyse des données et les appareils IoT aggravent ce problème.  Par exemple, selon un rapport, 88 % des dirigeants d’entreprises déclarent être confrontés à des problèmes de transfert de Big Data.

Le nombre d’utilisateurs ayant besoin de transférer, synchroniser et partager des fichiers ne cesse d’augmenter, non seulement les employés, mais aussi les sous-traitants, les partenaires commerciaux et les clients. Le nombre d’utilisateurs ayant besoin de transférer des fichiers augmente de 6 à 9 % par an.

En outre, le nombre d’applications et de dispositifs qui tirent parti du transfert de fichiers pour intégrer, transformer et diffuser du contenu monte en flèche.  Des recherches menées révèlent que 55 % de l’intégration entre systèmes se fait par le biais de fichiers3. Tout cela crée des goulots d’étranglement lors du transfert de fichiers, surcharge les systèmes, augmente les coûts pour maintenir la charge sur les serveurs, entrave la productivité… et laisse le département informatique sur les dents.

2. Manque de visibilité sur les déplacements de fichiers

Il ne suffit pas de pouvoir déplacer des fichiers. Les utilisateurs professionnels et techniques, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, ont besoin de savoir ce qu’il advient de leurs fichiers. Lorsque les utilisateurs ne peuvent pas voir ce qui se passe avec leurs fichiers, le risque d’erreurs est beaucoup plus élevé, ce qui augmente les coûts. De plus, cela les oblige à répondre de manière réactive aux problèmes causés par les défaillances et les erreurs. Il  rapporte que le taux moyen de défaillance FTP est de 8 %, ce qui nécessite en moyenne 24 minutes pour être résolu – une fois que quelqu’un découvre la défaillance.

Cependant, les inefficacités et les retards causés par les erreurs de transfert de fichiers, en général, sont beaucoup plus importants que cela. Le temps moyen pour corriger les erreurs, les exceptions et les problèmes liés aux transferts de fichiers était de 4 à 5 heures. À une époque où la rapidité et la précision sont primordiales, ces problèmes nuisent aux relations avec les clients et les partenaires, ralentissent – voire arrêtent – les processus commerciaux et constituent des obstacles importants à la génération de revenus.

3. Prise en charge d’une pléthore de méthodes, de modes et de protocoles de transfert de fichiers

Livrés à eux-mêmes, les utilisateurs choisissent la méthode de transfert de fichiers qui leur convient le mieux : courrier électronique, disques physiques, services Web grand public, FTP ou autres moyens ad hoc. Les partenaires commerciaux ont également leurs méthodes de transfert de fichiers B2B préférées, ce qui peut être incroyablement compliqué à prendre en charge.  En fait, selon une étude, 44 % des personnes interrogées ont indiqué que la complexité des transferts de fichiers interentreprises constituait le principal problème lié à leur(s) solution(s) actuelle(s) de transfert de fichiers, juste après la sécurité.

Cependant, le fait de s’adapter à des partenaires et des clients aux capacités différentes, et de s’adapter rapidement à leurs exigences – telles que les exigences de suivi des fichiers et les protocoles émergents – peut constituer un avantage concurrentiel substantiel.

De plus, il existe une grande variété de modes de déplacement des fichiers qui doivent être pris en charge : de personne à personne, de processus à personne, de personne à processus, de processus à processus, d’entreprise à entreprise – créant encore plus de défis au sein de l’organisation, car il n’y a pas de responsabilité ou de visibilité sur qui partage ou accède aux fichiers. La prise en charge de toutes ces méthodes et de tous ces modes exige des ressources informatiques supérieures à celles dont disposent la plupart des entreprises. La fiabilité de certaines de ces méthodes peut être aléatoire, ce qui se traduit par de mauvaises expériences pour les utilisateurs, des pertes de données et le mécontentement des employés. Voir ce site https://evok.com/fr/partage-de-fichiers-pour-entreprise-eefs/ qui vous en dira plus sur le partage de fichiers pour entreprises

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *