Imaginez une ligne d’horizon au crépuscule, où les gratte-ciel sont étrangement absents et remplacés par des tourelles et des flèches de contes de fées de couleur rouille. Au loin, un lac scintille dans les derniers rayons du soleil, et encore plus loin, les Alpes suisses se dressent majestueusement au-dessus de l’eau. Bienvenue dans la ville suisse de Lausanne.
Le guide du routard de Lausanne, Suisse
En dehors de sa beauté évidente, si on devait trouver un mot pour décrire Lausanne, ce serait : « accommodante ». on ne connait pas d’autre ville qui accueille aussi chaleureusement les visiteurs. En plus d’un système de transport simple et efficace, il y a une multitude de bars chaleureux et accueillants et des événements gratuits qui ont lieu dans toute la ville.
Malgré cela, ce n’est pas un endroit que on avait déjà pensé à visiter. Pas pour une raison particulière, mais simplement parce que on n’en avait jamais entendu parler. Elle ne crie peut-être pas aussi fort que la turbulente Barcelone ou n’a pas l’attrait éternel de Paris, mais Lausanne a un charme bien à elle et mérite certainement qu’on lui accorde un peu plus de crédit. Voici pourquoi.
Pourquoi tout le monde devrait visiter Lausanne
Lausanne combine toute la fraîcheur culturelle des meilleures villes européennes avec un soupçon de beauté rurale traditionnelle que vous attendez de la Suisse. Elle est située au bord du lac Léman et encadrée par des montagnes enneigées – un cadre idyllique ! À seulement 40 minutes de l’aéroport de Genève, vous pouvez quitter le Royaume-Uni le matin et être à Lausanne l’après-midi ou Louer une voiture sur Lausanne pour faire en même un saut dans toutes les villes avoisinantes d’une autre manière.
Son centre-ville, compact et facile à parcourir à pied, regorge de boutiques, de restaurants et de bars pour vous séduire – et vous réserve bien des surprises. C’est la capitale olympique, et son style sophistiqué a attiré les riches et les célèbres au fil des ans. Saviez-vous que Coco Chanel et Audrey Hepburn ont toutes deux vécu ici ?
Que faire à Lausanne ?
Lausanne est la capitale olympique – le Comité olympique y a son siège. Les jeux sont célébrés partout, des statues d’athlètes dans les nombreux parcs à la sculpture qui compte les jours, les heures et les minutes jusqu’aux prochains Jeux Olympiques juste devant un hôtel. Il faut absolument prendre le temps de visiter le Musée olympique pendant votre voyage – il est moderne, bien entretenu et interactif, vous pouvez donc facilement y passer quelques heures. C’est certainement l’un des musées les plus intéressants et les plus impressionnants que on peut visiter.
La cathédrale de Lausanne
Elle se trouve au sommet de l’une des trois collines de la ville – La Cité. Elle offre une vue sur les toits pointus et les tourelles de la ville, sur le lac et les montagnes au-delà. Elle est magnifique de l’extérieur, et il y a eu une réforme ici en 1536, donc elle a beaucoup d’histoire à offrir aussi.
Le lac de Genève, ou lac Léman
C’est le cœur silencieux de Lausanne, qui vous attire où que vous soyez dans la ville. C’est un endroit très pittoresque, parfait pour la marche, le vélo et la voile. Vous pouvez également prendre le bateau d’ici (Ouchy) à Cully, où vous pouvez explorer les vignobles. Il y a des vues incroyables depuis les vignobles de Lavaux Terraces, alors n’oubliez pas votre appareil photo !
Choses insolites à faire à Lausanne
Aller en boîte. Lausanne est si jolie et sophistiquée que on pourrait penser qu’il n’y aurait pas beaucoup de vie nocturne. On est loin de douter qu’il y avait ici une énorme population d’étudiants (la ville abrite une université, une école polytechnique ainsi que l’école hôtelière de renommée mondiale) et qu’ils savaient comment s’amuser. Le Mad Club est le plus grand et le plus populaire des clubs de la ville. C’est un immense entrepôt caverneux qui grouille de monde à minuit.
Repérer l’art gratuit.
Lausanne est une ville qui met l’accent sur les arts et la culture, ce qui se reflète dans les nombreuses sculptures, installations et expositions gratuites et aléatoires dans toute la ville. Même les poubelles sont décorées !
Marché du samedi matin.
Une charmante guide touristique a parlé d’un marché qui a lieu tous les week-ends à Lausanne, où l’on vend des produits frais, des fleurs et toutes sortes d’autres choses. « Ça a l’air génial. Où est-ce que on le trouve ? La réponse « partout ». On dirait que toute la ville de Lausanne était bordée de stands de marché ce matin-là, offrant certains des ingrédients et de la nourriture de rue les plus délicieux qui soient. (On vous recommande la brioche au chocolat pour un petit-déjeuner insolent).
Se déplacer
Lausanne dispose d’un système de métro simple et facile à utiliser qui ne compte que deux lignes : une qui relie les universités et l’autre entre Ouchy et le centre ville. Vous n’aurez vraiment besoin que de la seconde. La plupart des auberges de jeunesse et des hôtels distribuent des cartes de transport gratuites qui vous permettent de prendre le métro, ou les tickets individuels sont vraiment bon marché.