L’adoption de l’agriculture verticale en intérieur nécessitera-t-elle un changement de culture chez les consommateurs ?
Pendant de nombreuses années, on a vanté aux consommateurs la qualité supérieure des aliments « biologiques ». Puis, les aliments « locaux » ont commencé à prendre une importance égale ou supérieure dans la culture gastronomique. Aujourd’hui, tout le monde, des chefs gastronomiques aux chaînes de supermarchés en passant par les cuisiniers amateurs, opte pour des produits issus de culture indoor et veut des produits locaux frais, diversifiés et de grande qualité. Outre les raisons évidentes d’adopter les termes « biologique » et « local » pour des raisons de santé, ces termes dénotent un certain degré de transparence et de compréhension de la part des consommateurs. Ce sont des étiquettes d’un seul mot qui donnent l’image d’une alimentation saine et d’un environnement sain.
Bien que les produits issus de l’agriculture verticale en intérieur n’aient pas encore cette étiquette facile à comprendre, un partenaire fondateur d’un plateforme pour vulgariser la culture indoor, affirme que les aliments issus de l’agriculture verticale en intérieur peuvent donner la même image, sinon une meilleure. Bien qu’une discussion sur les étiquettes puisse sembler banale (après tout, les produits parlent d’eux-mêmes), le fait de pouvoir associer en toute confiance et de manière transparente les produits issus de l’agriculture verticale en intérieur aux tendances de la culture gastronomique constitue moins un changement de culture qu’une éducation.
La technologie agricole est déjà à la mode chez les Européens
La plupart des pays européens ont une longue tradition d’adoption des nouvelles technologies et des nouvelles tendances, surtout lorsqu’elles sont clairement bénéfiques. Une étude particulière a identifié certaines des tendances les plus marquantes de l’industrie alimentaire actuelle. Chacune de ces tendances représente un idéal que les gens attendent de leur expérience alimentaire, et chacune est parfaitement positionnée pour les produits issus de l’agriculture verticale en intérieur.
Soyez un héros du zéro déchet
Entre 30 et 50 % de la nourriture produite est gaspillée, que ce soit à cause de rappels de produits alimentaires, d’achats excessifs, de détérioration pendant le transport, de maladies ou d’infestation par des parasites. Comme les produits des fermes verticales d’intérieur sont cultivés, récoltés et emballés dans des chaînes du froid ininterrompues à proximité des populations urbaines, l’industrie ne souffre pas de rappels de produits alimentaires. En outre, les émissions de CO2 dues au transport sont minimes, ce qui permet aux consommateurs de manger plus facilement tout ce qu’ils achètent et d’adopter le principe du zéro déchet.
Pensez local, agissez local
En moyenne, les fruits et légumes parcourent 2 400 km avant d’arriver au consommateur et peuvent prendre de 5 à 10 jours, ce qui entraîne une perte de plus de 50 % des nutriments. Maintenant que nous sommes plus que jamais une communauté mondiale, nombreux sont ceux qui se tournent vers les communautés situées juste devant leur porte. Pour les citadins, cela signifie pouvoir acheter des aliments cultivés dans leur propre communauté et encourager la croissance économique locale en achetant aux entreprises locales. L’agriculture verticale en intérieur, qui connaît une croissance rapide dans le monde entier, est avant tout une activité locale et fournit principalement des produits aux consommateurs locaux.
Flexi-Foodies
Dans les zones urbaines du monde entier, les gens s’intéressent de plus en plus à la santé, à la nutrition et au bien-être. Après avoir consommé pendant des années des aliments transformés et des produits importés du monde entier, on s’intéresse de plus en plus à ce que l’on met dans notre corps et à la façon dont cela affecte notre santé. Les Flexi-Foodies sont convaincus qu’une alimentation à base de plantes, riche en nutriments, est cruciale pour les niveaux d’énergie et la santé en général. Rien ne pourrait mieux correspondre aux produits issus des fermes verticales d’intérieur. Avec la culture indoor, non seulement nous cultivons des produits plus sains et plus frais, mais grâce à une technologie innovante, nous pouvons faire pousser de manière sélective des plantes contenant certaines qualités souhaitables, que ce soit pour le goût ou pour la santé.
La santé en ligne de mire
Au cours des dernières décennies, on a constaté une augmentation des maladies chroniques directement liées aux influences environnementales. Grâce à la recherche et à une transparence accrue de notre système alimentaire et de notre environnement, nous avons appris que de nombreuses personnes souffrent de maladies chroniques à cause de l’environnement dans lequel elles vivent ou de la nourriture qu’elles ingèrent. Le recentrage sur la santé holistique est une idée globale selon laquelle ce que nous mettons dans notre corps peut effectivement le guérir. Les produits disponibles auprès de l’industrie de l’agriculture verticale d’intérieur dans son ensemble peuvent contribuer à éduquer les gens sur les effets d’une alimentation saine et aider le public à prendre des décisions informées et éclairées sur son alimentation et son bien-être.
Rester à l’intérieur est la nouvelle façon de sortir
Il existe un changement de culture documenté, en particulier chez les milléniaux épuisés, qui consiste à rester à la maison le soir et le week-end. Cette tendance s’accentue, car les gens se tournent vers la maison, la famille et les soins personnels pour se ressourcer et se reposer de leurs semaines de travail actives et exigeantes. C’est pourquoi les réceptions à domicile sont également en hausse, les gens cherchant à offrir des interactions de qualité avec leurs proches et à servir des aliments sains. Comme les fermes verticales d’intérieur peuvent fournir une grande variété de produits sains et de qualité aux communautés locales et urbaines tout au long de l’année, des produits sont précisément dans la tendance pour encourager les gens à se procurer des produits pour leurs expériences.
Cuisine ethnique
Certaines des cultures proposées sont plus rares ou peut-être peu familières à certains clients. Par le passé, il s’agissait de certaines des cultures les plus exclusives ou les plus limitées au monde, mais grâce à l’agriculture verticale d’intérieur, on peut cultiver des légumes et des fruits. Voir https://lausannecity.ch/comment-choisir-un-box-de-culture-de-cannabis/ pour en savoir plus !