Culture hydroponique et aéroponique du Cannabis Légal

L’hydroponie, l’aéroponie et l’aquaponie sont des systèmes de culture à base d’eau qui prennent moins de place et sont moins exigeants que les cultures en terre. Ils offrent tous une expérience amusante et éducative de la culture du cannabis, que beaucoup considèrent comme supérieure à la culture en terre à bien des égards. Bien que similaire, chaque système de culture fonctionne différemment pour offrir une expérience unique et des têtes de cannabis de premier ordre.

Qu’est-ce que la culture hydroponique ?

La culture hydroponique consiste à cultiver des plantes dans l’eau plutôt que dans la terre. Les racines sont immergées dans un bain d’eau riche en nutriments, ce qui leur évite d’avoir à « chercher » des nutriments dans le sol. Grâce à leur accès direct à la nutrition, les racines (et donc les tiges, les feuilles et les fleurs de la plante) peuvent croître jusqu’à quatre fois plus vite que leurs homologues cultivées dans le sol. Les autres avantages de la culture hydroponique du cannabis sont l’espace réduit dont elle a besoin, la facilité d’entretien due à la diminution des parasites et des mauvaises herbes, et la meilleure conservation de l’eau par rapport à la culture en terre.

Aéroponique, aquaponie et hydroponie dans la culture du cannabis

Cependant, comme les racines sont en contact direct avec leur source de nutriments, même des fluctuations mineures ou des niveaux de nutriments toxiques peuvent avoir un impact immédiat sur la santé de la plante. La culture hydroponique exige de la diligence et une action rapide pour rectifier tout problème de croissance des plantes, en plus d’une installation parfois coûteuse (plus coûteuse que de jeter une graine dans le sol, bien sûr). Heureusement, avec un peu de pratique et de patience, tout le monde peut devenir un bon jardinier hydroponique.

Qu’est-ce que l’aéroponie ?

L’aéroponie est très similaire à l’hydroponie, sauf qu’au lieu de maintenir les racines des plantes partiellement immergées dans l’eau (ce qui nécessite une pompe à air pour maintenir l’oxygène dans l’eau), les racines sont suspendues dans l’air tandis que des brouillards d’eau riche en nutriments les maintiennent hydratées.

La culture aéroponique permet également de produire des plantes jusqu’à quatre fois plus grandes que celles cultivées en terre et prend également beaucoup moins de place. Cependant, comme les racines ne reçoivent de l’eau que lorsque le système pulvérise, il est impératif que le système de brumisation fonctionne en continu. Si une panne de courant ou une autre erreur empêche le système de brumisation de fonctionner, les plantes n’auront que quelques heures avant de montrer des signes de stress. Les installations aéroponiques ne sont recommandées que lorsqu’une source d’énergie de secours est en place et que les cultivateurs peuvent surveiller régulièrement le fonctionnement du système et le niveau d’eau.

Qu’est-ce que l’aquaponie ?

L’aquaponie est une autre méthode de culture qui utilise l’eau au lieu du sol, mais qui comporte un élément supplémentaire permettant d’ajouter des nutriments : les déchets de poisson. En effet, l’aquaponie est une méthode de culture qui pompe l’eau des poissons sur les racines des plantes, qui filtrent ensuite les déchets des poissons avant de rendre l’eau à leurs voisins poissonneux. Il s’agit d’un système autonome qui profite aux plantes, aux poissons et à l’environnement dans son ensemble en supprimant tout besoin d’engrais ou de pesticides chimiques. Les poissons produisent des plantes saines et les plantes fournissent un environnement propre aux poissons : tout le monde y gagne.

L’aquaponie est totalement autonome.

Le seul intrant nécessaire dans un système aquaponique est la nourriture des poissons et les bactéries bénéfiques qui transforment les déchets des poissons (riches en ammoniac et toxiques pour les plantes) en engrais pour les plantes. En fait, les bactéries sont peut-être l’élément le plus important d’une installation aquaponique, car ce sont elles qui « mangent » les déchets pour que les plantes puissent les digérer.

Les bactéries ne doivent être ajoutées qu’une seule fois à l’installation et, si elles restent en bonne santé, elles se reproduiront rapidement et commenceront le processus de décomposition des déchets presque immédiatement. Les bactéries hétérotrophes et nitrifiantes doivent être ajoutées à l’aquarium avant l’arrivée des poissons pour leur donner le temps de s’installer et de commencer le processus de décomposition des déchets. Bien que certains magasins de matériel de culture vendent des bactéries bénéfiques dans un petit flacon, il n’est pas nécessaire d’en acheter. Il suffit de jeter quelques crevettes mortes dans le réservoir et d’attendre qu’elles se décomposent (certains disent que vous pouvez aussi uriner dans l’eau, mais faites attention – un peu de pipi fait beaucoup de chemin !) Il faut utiliser un kit de test aquaponique pour déterminer quand l’eau est prête pour les poissons et quand les plantes sont prêtes pour l’eau.

La culture du sol n’est pas la seule façon de cultiver.

Les méthodes de culture comme l’hydroponie, l’aéroponie et l’aquaponie prennent moins de place et produisent plus de fleurs. Elles nécessitent également moins d’attention et de ressources et permettent de lutter contre les parasites et les mauvaises herbes. Voir ethnic.ch pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *