Depuis les premiers jours du jeu sur PC, le serveur de jeu privé ou dédié est l’un des principaux avantages du jeu sur PC par rapport aux autres plateformes. Au lieu de devoir compter sur le service multijoueur potentiellement douteux du développeur ou de l’éditeur, la mise en place de votre propre serveur dédié pour les jeux compatibles vous offre un niveau de stabilité, de personnalisation et de contrôle que vous n’obtenez pas toujours avec les serveurs externes.
Comment mettre en place un serveur de jeu dédié ?
Que vous souhaitiez jouer à des titres comme Counter-Strike : Global Offensive, ARK : Survival Evolved et Team Fortress 2, ou des expériences plus légères comme Minecraft, gérer votre propre serveur de jeu est un excellent moyen d’avoir plus de contrôle sur l’endroit où vous et vos amis jouez. De plus, vous pouvez toujours héberger votre propre TeamSpeak, Mumble ou d’autres services VoIP sur votre serveur privé, le tout dans le cadre des paramètres que vous définissez.
Pourquoi héberger votre propre serveur dédié ?
Le multijoueur public utilise soit des serveurs clients, soit un hébergement peer-to-peer (P2P), qui présentent tous deux des inconvénients. Les serveurs clients sont gérés par l’hôte principal (généralement l’éditeur du jeu ou le fabricant de la console), qui gère les connexions de nombreux joueurs individuels. Cette configuration de serveur convient à la plupart des gens, mais elle présente des inconvénients, comme le manque de personnalisation. L’hébergement P2P est un autre choix populaire pour les jeux multijoueurs modernes. Le P2P permet à un joueur d’agir dynamiquement comme un hôte qui facilite les connexions des autres joueurs. Avec cette configuration, vous dépendez de la connexion de celui qui est choisi comme hôte, donc une mauvaise connexion de l’hôte signifie une mauvaise expérience pour tout le monde.
Mais avec un serveur de jeu dédié pour les jeux compatibles, vous pouvez jouer à vos jeux multijoueurs préférés avec moins de limites en termes de performances et de stabilité. Vous pouvez vivre le jeu comme vous le souhaitez, avec moins de décalage et moins de connexions interrompues.
Il ne faut pas oublier qu’à moins de disposer de vitesses de téléchargement élevées, les utilisateurs qui se connectent à votre serveur par Internet peuvent rencontrer des problèmes de connectivité et de décalage. (Vous n’avez pas à vous inquiéter de cela si vous configurez un réseau local (LAN) qui n’est utilisé que par des amis sur le même réseau).
Matériel pour votre serveur
Un serveur dédié est également un excellent moyen de tirer le meilleur parti d’un vieux PC. L’utilisation d’un PC séparé pour votre serveur de jeu libère des ressources sur votre système et contribue à assurer une plus grande stabilité à la fois pour votre PC de jeu et votre serveur. Voici quelques spécifications matérielles pour les serveurs dédiés qui vous permettront d’héberger les jeux les plus récents. Ces spécifications devraient constituer une base décente pour la plupart des jeux multijoueurs à 32 joueurs, mais vous aurez peut-être besoin de plus de puissance pour les jeux à 64 joueurs ou plus. N’oubliez pas : Plus il y a de joueurs sur votre serveur, plus votre matériel sera sollicité.
Système d’exploitation Windows 64 bits (ou Linux, avec des jeux compatibles)
Solid State Drive (SSD) : il est préférable de ne pas faire fonctionner un serveur sur un disque dur mécanique – les actions constantes de lecture-écriture et les vitesses plus lentes pourraient causer des problèmes.
- Au moins 8 Go de RAM, 16 ou plus étant l’idéal.
- Processeur Intel® à quatre cœurs, vitesse d’horloge minimale de 2,5 GHz.
- Châssis de pc ouvert
Mise en place d’un serveur dédié avec Steam
La plupart des jeux PC les plus utilisés utilisent Steam pour leur architecture multijoueur, qui offre un moyen pratique et centralisé de configurer un serveur de jeu dédié. Avant de commencer, vous devez consulter la liste des serveurs dédiés dans le wiki du développeur de Steam pour vous assurer que le jeu que vous souhaitez héberger est pris en charge. (Ne vous inquiétez pas, presque tous les grands jeux non-Valve, comme Killing Floor 2, la série Arma, Rust, ARK et DayZ, sont sur cette liste). Dans le wiki ci-dessus, vous trouverez également des liens utiles vers des instructions de configuration étape par étape pour certains des titres les plus populaires.
Le wiki vous indiquera également si vous pouvez configurer un serveur dédié pour votre jeu à l’aide du client Steam ou de SteamCMD, une version de Steam accessible uniquement en ligne de commande et que vous pouvez télécharger gratuitement. Si vous souhaitez activer les connexions via Internet, vous devrez probablement modifier la configuration de votre réseau/routeur. Cet article d’aide de Steam contient des instructions complètes sur la façon de configurer votre routeur ou votre réseau domestique, car les paramètres optimaux varient en fonction de votre configuration particulière.
SteamCMD
Pour les personnes qui sont à l’aise avec l’interface de ligne de commande, SteamCMD vous permet d’installer et de configurer votre serveur dédié sans avoir à installer le client Steam complet sur votre serveur. Pour utiliser SteamCMD, vous devez connaître le numéro d’identification de l’application Steam de votre jeu.
Si vous choisissez de suivre cette voie, l’outil SteamCMD-GUI est une solution simplifiée pour la configuration de votre serveur dédié. Ce programme vous permet de configurer et d’exécuter des serveurs pour la plupart des jeux compatibles avec Steam, y compris des serveurs Source pour les titres de la vieille école. Il est également beaucoup plus compact que l’installation complète de Steam. Faire appel pour un dépannage serveur dédié est relativement simple, c’est donc le moyen préféré de configurer un serveur de jeu dédié pour ceux qui ne veulent pas charger le client Steam complet. Voir https://geneve.news/category/informatique/ pour en savoir plus !