Conseil dépannage informatique réseau d’entreprise

Guide des pros du dépannage informatique sur les techniques de dépannage réseau les plus courantes et les meilleures pratiques.

Si vous venez de commencer à travailler dans l’informatique d’une entreprise, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un problème de réseau ne survienne et que tout le monde vous appelle pour le résoudre. Plus il faudra du temps pour identifier le problème, plus vous recevrez de courriels de la part d’employés ou de clients grincheux, vous demandant pourquoi le problème n’est pas encore résolu.

On a  rédigé ce guide sur les techniques de dépannage réseau les plus courantes, les meilleures pratiques, et on a  recommandé un outil de surveillance des performances réseau préféré afin de vous donner un point de départ et une structure pour résoudre efficacement les problèmes réseau lorsqu’ils surviennent et pour les prévenir de manière proactive. On  va utiliser un peu de jargon technique ici, mais on expliquerait les termes clés et on espère donner suffisamment de contexte pour que tout le monde puisse comprendre de quoi on  parle.

  • Comment dépanner un réseau
  • Meilleures pratiques en matière de dépannage de réseau
  • Meilleure méthode de dépannage des problèmes de réseau

Comment dépanner un réseau

Les problèmes peuvent survenir à de nombreux endroits du réseau. Avant d’essayer de résoudre un problème, vous devez bien comprendre de quoi il s’agit, comment il est apparu, qui il affecte et depuis combien de temps il dure. En rassemblant les bonnes informations et en clarifiant le problème, vous aurez de bien meilleures chances de le résoudre rapidement, sans perdre de temps à essayer des solutions inutiles.

Etapes du dépannage d’un réseau

On  commence toujours le dépannage en utilisant ces étapes simples de dépannage de réseau pour aider à diagnostiquer et à affiner le problème.

Vérifiez le matériel.

Lorsque vous commencez le processus de dépannage, vérifiez tout le matériel pour vous assurer qu’il est connecté correctement, qu’il est allumé et qu’il fonctionne. Si un cordon s’est détaché ou si quelqu’un a éteint un routeur important, cela peut être la cause de vos problèmes de réseau. Il est inutile de passer par le processus de dépannage des problèmes de réseau si tout ce que vous avez à faire est de brancher un cordon. Assurez-vous que tous les commutateurs sont dans la bonne position et qu’ils n’ont pas été déplacés accidentellement.

Ensuite, éteignez le matériel et rallumez-le.

C’est le pilier du dépannage informatique, et bien que cela puisse paraître simpliste, cela permet souvent de résoudre le problème. La mise hors tension de votre modem, de votre routeur et de votre PC peut résoudre des problèmes simples. Veillez à laisser chaque appareil éteint pendant au moins 60 secondes avant de le rallumer.

Utilisez ipconfig.

Ouvrez l’invite de commande et tapez « ipconfig » (sans les guillemets) dans le terminal. La passerelle par défaut (indiquée en dernier) est l’adresse IP de votre routeur. L’adresse IP de votre ordinateur est le numéro figurant à côté de « IP Address ». Si l’adresse IP de votre ordinateur commence par 169, l’ordinateur ne reçoit pas d’adresse IP valide. Si elle ne commence pas par 169, votre ordinateur reçoit une adresse IP valide de votre routeur.

Essayez de taper « ipconfig /release » suivi de « ipconfig /renew » pour vous débarrasser de votre adresse IP actuelle et en demander une nouvelle. Dans certains cas, cela résoudra le problème. Si vous n’arrivez toujours pas à obtenir une adresse IP valide de votre routeur, essayez de brancher votre ordinateur directement sur le modem à l’aide d’un câble Ethernet. Si cela fonctionne, le problème se situe au niveau du routeur.

Utilisez ping et tracert.

Si votre routeur fonctionne correctement et que vous avez une adresse IP commençant par autre chose que 169, le problème se situe très probablement entre votre routeur et Internet. À ce stade, il est temps d’utiliser l’outil ping. Essayez d’envoyer une requête ping à un grand serveur bien connu, tel que Google, pour voir s’il peut se connecter à votre routeur. Vous pouvez envoyer une requête ping aux serveurs DNS de Google en ouvrant l’invite de commande et en tapant « ping 8.8.8.8 » ; vous pouvez également ajouter « -t » à la fin (ping 8.8.8.8 -t) pour que l’outil continue d’envoyer des requêtes ping aux serveurs pendant que vous dépannez. Si les pings ne sont pas envoyés, l’invite de commande renvoie des informations de base sur le problème.

Vous pouvez utiliser la commande tracert pour faire la même chose, en tapant « tracert 8.8.8.8 » ; cela vous montrera chaque étape, ou « saut », entre votre routeur et les serveurs DNS de Google. Vous pouvez voir à quel endroit du chemin l’erreur se produit. Si l’erreur survient tôt dans le parcours, il est plus probable que le problème se situe quelque part dans votre réseau local.

Effectuez une vérification DNS.

Utilisez la commande « nslookup » pour déterminer s’il y a un problème avec le serveur auquel vous essayez de vous connecter. Si vous effectuez une vérification DNS sur, par exemple, google.com et que vous obtenez des résultats tels que  » Timed Out « ,  » Server Failure « ,  » Refused « ,  » No Response from Server  » ou  » Network Is Unreachable « , cela peut indiquer que le problème provient du serveur DNS de votre destination. (Vous pouvez également utiliser nslookup pour vérifier votre propre serveur DNS).

Contactez le FAI.

Si toutes les mesures ci-dessus ne révèlent aucun problème, essayez de contacter votre fournisseur d’accès à Internet pour voir s’il a des problèmes. Vous pouvez également consulter les cartes des pannes et les informations connexes sur un smartphone pour voir si d’autres personnes dans votre région ont le même problème. Voir https://www.ifage.ch/formation/tic/cybersecurite-hardware-systemes/les-bases-du-depannage-informatique/ pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *