Comment fonctionne un Datacenter à Morges?

Les centres de données modernes sont très différents de ce qu’ils étaient il y a peu de temps. L’infrastructure est passée des serveurs physiques traditionnels sur site à des réseaux virtuels qui prennent en charge les applications et les charges de travail sur des pools d’infrastructure physique et dans un environnement multicloud.

Qu’est-ce qu’un centre de données ?

À cette époque, les données existent et sont connectées à travers plusieurs centres de données, la périphérie et les nuages publics et privés. Le centre de données doit être capable de communiquer entre ces multiples sites, qu’ils soient sur site ou dans le nuage. Même le nuage public est un ensemble de centres de données. Lorsque des applications sont hébergées dans le cloud, elles utilisent les ressources du centre de données du fournisseur du cloud.

Pourquoi les centres de données sont-ils importants pour les entreprises ?

Dans le monde de l’informatique d’entreprise, les centres de données sont conçus pour prendre en charge des applications et des activités commerciales telles que:

  • Le courrier électronique et le partage de fichiers
  • Les applications de productivité
  • La gestion de la relation client (crm)
  • Planification des ressources de l’entreprise (ERP) et bases de données
  • Big data, intelligence artificielle et apprentissage automatique
  • Bureaux virtuels, services de communication et de collaboration

Quels sont les principaux composants d’un DataCenter ?

La conception d’un centre de données comprend des routeurs, des commutateurs, des pare-feu, des systèmes de stockage, des serveurs et des contrôleurs de livraison d’applications.

Qu’est-ce qui définit un centre de données moderne ?

Comme ces composants stockent et gèrent des données et des applications critiques pour l’entreprise, la sécurité du dataceter est essentielle dans la conception du centre de données. Ensemble, ils fournissent : L’infrastructure réseau. Elle relie les serveurs (physiques et virtualisés), les services du centre de données, le stockage et la connectivité externe aux sites des utilisateurs finaux.

L’infrastructure de stockage.

Les données sont le carburant du centre de données moderne. Les systèmes de stockage sont utilisés pour contenir cette précieuse marchandise. Ressources informatiques. Les applications sont les moteurs d’un centre de données. Ces serveurs fournissent le traitement, la mémoire, le stockage local et la connectivité réseau qui font tourner les applications.

Comment fonctionnent les centres de données ?

Les services des centres de données sont généralement déployés pour protéger les performances et l’intégrité des principaux composants du centre de données. Appareils de sécurité réseau. Ils comprennent un pare-feu et une protection contre les intrusions pour protéger le centre de données. Assurance de la livraison des applications. Pour maintenir les performances des applications, ces mécanismes assurent la résilience et la disponibilité des applications par le biais du basculement automatique et de l’équilibrage des charges.

Que contient un datacenter ?

Les composants du centre de données nécessitent une infrastructure importante pour prendre en charge le matériel et les logiciels du centre. Il s’agit notamment des sous-systèmes d’alimentation, des systèmes d’alimentation sans coupure (UPS), de la ventilation, des systèmes de refroidissement, de l’extinction des incendies, des générateurs de secours et des connexions aux réseaux externes.

Quelles sont les normes relatives à l’infrastructure des centres de données ?

La norme la plus largement adoptée pour la conception et l’infrastructure des centres de données est la norme ANSI/TIA-942. Elle comprend des normes pour la certification ANSI/TIA-942-ready, qui garantit la conformité à l’une des quatre catégories de niveaux de centres de données évalués en fonction des niveaux de redondance et de tolérance aux pannes.

Niveau 1 : infrastructure de base du site.

Un datacenter de niveau 1 offre une protection limitée contre les événements physiques. Il dispose de composants à capacité unique et d’un seul chemin de distribution non redondant.

Niveau 2 : infrastructure de site à composants à capacité redondante.

Ce centre de données offre une protection améliorée contre les événements physiques. Il dispose de composants à capacité redondante et d’un chemin de distribution unique et non redondant.

Niveau 3 : Infrastructure de site à maintenance simultanée.

Ce centre de données offre une protection contre pratiquement tous les événements physiques, en fournissant des composants à capacité redondante et plusieurs chemins de distribution indépendants. Chaque composant peut être retiré ou remplacé sans perturber les services aux utilisateurs finaux.

Niveau 4 : Infrastructure de site tolérante aux pannes.

Ce datacenter offre les niveaux les plus élevés de tolérance aux pannes et de redondance. Les composants à capacité redondante et les multiples chemins de distribution indépendants permettent une maintenance simultanée et une défaillance n’importe où dans l’installation sans provoquer de temps d’arrêt. Voir ce site https://evok.com/fr/datacenters/ qui vous en dira plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *