Choisir le meilleur engrais pour le Cannabis ?

Cultiver son propre cannabis peut être une expérience enrichissante. Avec un peu de soin et d’attention, vous aurez un approvisionnement fiable de têtes saines. Mais le meilleur moyen d’y parvenir est de choisir le bon engrais pour votre cannabis.

Comment choisir le meilleur engrais pour le cannabis ?

Ce domaine peut souvent être un peu confus. Il y a tellement d’options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Mais lequel vous offrira les meilleures performances ?

Organique ou synthétique ?

La première chose à considérer est le type d’engrais cannabis que vous obtenez. Les deux principaux types sont le synthétique et l’organique, tandis que la troisième option est l’hybride.

Engrais synthétiques

Ils sont conçus pour donner aux plantes ce dont elles ont besoin pour pousser. On peut le déterminer en examinant le ratio NPK. Le NPK vous indique la quantité précise d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) dans le mélange. Il est possible que le mélange contienne également quelques autres éléments secondaires et micronutriments, pour plus d’efficacité. L’un des inconvénients des engrais synthétiques est la façon dont le produit agit dans le sol. Ces nutriments ne contribuent généralement pas beaucoup à la composition globale du sol. Ils sont souvent appliqués pour compléter directement la plante et être absorbés soit par les racines, soit par application foliaire.  Pour cette raison, la plante peut certainement en bénéficier à court terme, mais le sol ne tire généralement aucun avantage de leur application, ce qui signifie que vous devrez en réappliquer dans un avenir proche. D’un autre côté, les nutriments synthétiques sont spécifiquement conçus pour apporter aux plantes les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour une croissance forte. Ils peuvent être adaptés au stade de croissance de la plante. Nous allons voir ce que vous devez rechercher.

Engrais organique

L’utilisation d’un engrais organique présente un certain nombre d’avantages par rapport aux engrais synthétiques. Toutefois, le principal avantage est l’amélioration de la santé et de la biologie du sol grâce à l’ajout de matières organiques. Cela permet de créer un environnement plus équilibré dans lequel vos plantes de cannabis peuvent pousser et prospérer.  Les engrais organiques présentent également un risque beaucoup plus faible de brûler vos plantes en cas de surfertilisation.  Puisque vous vous concentrez principalement sur l’alimentation du sol, la plante n’est pas gavée de nutriments, mais on lui permet de les absorber naturellement pour encourager une croissance équilibrée pendant les étapes importantes de sa vie.

Engrais hybrides

Les engrais hybrides sont un excellent compromis entre les produits synthétiques et les produits biologiques.  Offrant plusieurs des avantages des deux produits, les hybrides commencent souvent par une base organique pour fournir la nutrition du sol que vous souhaitez, tout en complétant avec des composants synthétiques pour fournir une alimentation plus immédiate à la plante. Ceci est généralement fait pour encourager une croissance plus directe et plus rapide de la plante. Selon le produit, cela peut se traduire par un feuillage plus dense, une floraison, etc. Donc, si vous ne vous consacrez pas entièrement aux produits biologiques, vous pouvez certainement envisager un produit hybride pour vous donner le meilleur de vos options en matière d’engrais.  Si c’est la direction que vous souhaitez prendre, consultez une  gamme d’engrais hybrides (boost) pour vous lancer.

Le meilleur type d’engrais à utiliser pour le cannabis

Dans la plupart des cas, il est plus facile d’utiliser un engrais organique ou hybride. Contrairement aux engrais synthétiques, vous pourrez obtenir le mélange de nutriments dont vous avez besoin, adapté au stade de croissance de la plante.  L’avantage des engrais organiques/hybrides est qu’il y a moins de risque de brûlure lors de l’application de l’engrais. Des produits biologiques et hybrides constituent d’excellentes options, quel que soit votre choix.  Suivez les recommandations et vous devriez obtenir d’excellents résultats sans avoir besoin d’une tonne d’expérience ou de savoir-faire.

Besoins en NPK

Il y a quelques étapes de croissance distinctes que vous allez traverser en faisant pousser des plants de cannabis. À chacun de ces moments, vous pouvez envisager un engrais adapté à ce stade du cycle de croissance.

Semis

Pendant cette période, il n’y a pas besoin d’engrais. Il suffit d’arroser fréquemment les plantules ou d’appliquer un produit d’enracinement comme un super concentré d’Azospirillum pour favoriser le développement des racines.

Stade végétatif

Ce stade est souvent considéré comme celui qui commence lorsque les plantes obtiennent leurs premières feuilles et leurs premiers bourgeons. Il se produit généralement plusieurs semaines après la plantation.  Pendant cette période, vous voulez leur apporter les nutriments dont ils ont besoin pour avoir des racines solides et encourager la croissance végétative et la ramification. Idéalement, le NPK adapté à cette période contient plus d’azote que de phosphate ou de potasse. Pendant cette période, un produit 7-4-4 ou le 15-5-5 serait un excellent choix pour maximiser la croissance.

Phase de transition

Lorsque les plantes passent du cycle végétatif à la floraison, les besoins en nutriments changent en même temps. Le rapport entre les nutriments nécessaires passe d’un composant azoté plus élevé à un rapport plus équilibré entre les NPK, car la plante se prépare au développement des bourgeons et des tiges. Le passage à un mélange tout usage (5-5-5 ou 8-8-8) fonctionne très bien, ou vous pouvez passer directement au mélange spécifique à la floraison. Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrais pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *